Site mégalithique de Kerguntuil

La déesse de pierre

Mystique.

Deux pour le prix d’un

Situés dans un même champ – privé mais accessible – avec vue sur mer à Trégastel, le dolmen et l’allée couverte de Kerguntuil sont deux monuments préhistoriques remarquables sur la côte de granit rose.

Un site qui suscite l’intérêt tôt

Érigé au néolithique par une population humaine qui a laissé de nombreuses traces dans les environs, le site de Kerguntuil est devenu source d’intérêt au début des années 30, notamment de la part de Hollandais ayant acquis un vase trouvé à cet endroit. La municipalité et le syndicat d’initiative décident alors en 1939 de fouiller et réhabiliter l’allée couverte avant le retour des archéologues étrangers. Avec l’aide d’habitants de la commune tels que des ouvriers des carrières de granit ou de simples bonnes volontés, les dalles sont relevées et replacées approximativement.

Une allée couverte bien conservée

Même si sa stature actuelle est partiellement artificielle suite aux travaux du début du siècle, on ne peut aujourd’hui qu’admirer cette allée couverte à entrée latérale longue de près de 9 mètres aux dalles de couverture bien en place sur leurs orthostates.

Des représentations de la déesse

En marchant en canard jusqu’au fond de l’allée couverte, on trouve sur la face interne des quatrième et cinquième piliers plusieurs représentations de la Déesse Mère. Symbolisée par un collier surmonté de deux mamelons, ce bas-relief présent dans d’autres tombes est rarement constitué d’autant d’exemplaires. Une paire de seins supplémentaire se trouverait aujourd’hui dans la terre, la dalle ayant été remontée à l’envers. Attention à la tête en sortant, votre crâne ne gagnera pas contre le granit !

Des objets du quotidien

Outre le vase initialement trouvé, les fouilles auraient permis de découvrir un goulot d’amphore, un poids de filet, une pierre trouée, une pointe de flèche, une pointe de lance en silex, une dizaine de haches en pierre polie et des fragments de poteries.

Un dolmen imposant

Connu depuis fort longtemps, le dolmen voisin est le plus imposant de la région. Assez haut pour tenir debout dedans, sa dalle de couverture mesure environ 3 x 5 mètres, rendant la surface… habitable, ce qui fut le cas à une époque ! Il subsiste de cet étonnant aménagement de petites fenêtres et une photographie sur une carte postale ancienne. Le dolmen aurait également servi d’étable.

Un menhir disparu

Autre signe d’un site archéologique important, en plus de l’allée couverte et du dolmen, un menhir aurait existé entre ces deux édifices, d’après un récit dans Le Dictionnaire archéologique de la Gaule. Malheureusement disparu entre la moitié du XIXè et du XXe siècle, il était décrit comme un rectangle irrégulier, aux deux faces de même dimension, légèrement penché vers le Nord-Nord-Est, d’une hauteur de 2,30 m, d’une largeur de 1,15 m et d’une épaisseur de 0,30 m.

Enfin, pour avoir vu des touristes avides de selfies grimper dessus au pas de course, sans prendre le temps de lire les explications et de se rendre compte du caractère exceptionnel du site, il semble nécessaire de rappeler que les allées couvertes sont avant tout des tombes de valeur historique et qu’il faut respecter les lieux. Nous avons la chance dans cette partie de la Bretagne de pouvoir accéder librement et gratuitement à ces sites mégalithiques et nous aimerions que cela puisse rester ainsi.

En pratique

Adresse : face au 19 Rte de Kerguntuil, 22730 Pleumeur-Bodou

Distance du gîte : 7,5 km

Chiens : admis

Tarif : gratuit

Source : Bulletin de la Société Préhistorique Française Persée