Le pardon de Saint-Yves

Adresse : Cathédrale Saint-Tugdual, Place du Général Leclerc, Tréguier, Bretagne, France

Distance du gîte : 19 km

Chiens : fortement déconseillés (foule, bruit…)

Le Saint patron des Bretons

Saint-Yves est le patron des Bretons et des avocats, au même titre que Saint-Patrick est celui des Irlandais. Il est fêté le 19 mai, jour anniversaire de sa mort en 1303, dans toutes les paroisses mais encore plus particulièrement à Tréguier, lors du pardon le plus célèbre de la région qui a lieu le dimanche le plus proche de cette date. Au-delà de l’aspect religieux, la Saint-Yves est devenue un moment de rassemblement pour fêter la Bretagne.

Un événement exceptionnel

La cérémonie attire une foule de croyants et de curieux dans la ville. La grand-messe pontificale est dite dans la cathédrale Saint-Tugdual archi comble, et est diffusée en direct sur la place attenante pour que chacun puisse la suivre. Quelques cantiques sont chantés en breton, dont le cantique Sant Erwan (Saint Yves).

Une fois terminée, des hommes sortent les lourdes bannières qu’ils porteront tout au long de la procession et qu’ils inclineront à trois reprises devant le chef de St Yves lors du Salut des bannières. Suivent les reliques de Saint Yves, sous la forme d’un crâne, présenté dans une châsse dorée et transparente portée à tour de rôle par le clergé et les gens de loi. Les pèlerins escortent cet objet de dévotion à travers les rues de la ville, jusqu’à Minihy, paroisse natale du saint, avant de ramener ses restes à leur point de départ.