Hogolo

Adresse : 974 Route de la Corniche, 22310 Plestin-les-Grèves, Bretagne, France

Distance du gîte :  25 km

Chiens : autorisés

Qu’est-ce que le Hogolo ?

Derrière ce nom rigolo se cachent des thermes gallo-romains, car niveau vieilles pierres en Bretagne, on ne trouve pas seulement des ensembles préhistoriques mais aussi antiques ! Construits au Ier et IIe siècles, les bâtiments furent abandonnés au IIIe siècle avant d’être recouverts par la dune jusqu’en 1892 où le site fut découvert par hasard. Il est resté assez confidentiel jusqu’à récemment puisque les visiteurs peuvent y accéder seulement depuis 1992.

Les différents éléments composant des thermes, comme le pédiluve, la salle froide, la piscine chaude ou le système de chauffage, sont encore reconnaissables et identifiables grâce à des panneaux explicatifs.

Pour des informations plus détaillées, nous vous recommandons la lecture de cette page.

Une vue imprenable

Les Romains ont manifesté un goût sûr pour la localisation de leurs bains car c’est un endroit très propice à la relaxation. En effet, les thermes surplombent l’anse de Porz Morvan, où le Douron se jette dans la Manche, offrant une vue particulièrement plaisante. La balade est d’ailleurs tellement agréable qu’elle se trouve sur le sentier de randonnée du GR 34.