Saint-Guirec

Adresse : Ploumanac’h, Perros-Guirec, Bretagne, France

Distance du gîte : 7 km

Chiens : interdits en saison (autorisés du 15 novembre au 15 mars)

Une plage au coeur des rochers de granit rose

Petite anse pleine de charme, la plage de Saint Guirec à Ploumanac’h constitue un lieu de balade agréable. Située sur le GR 34, non loin du célèbre phare de Mean Ruz, elle est aussi accessible en voiture grâce à un parking proche. Une fois sur place, profitez de la vue sur le château de Costaérès et le paysage typique de la côte de granit rose.

Un saint encerclé par les eaux

La particularité du lieu tient en l’oratoire de Saint Guirec, construit au XIème siècle sur une plateforme rocheuse au beau milieu de la plage. Accessible à marée basse par un escalier, il contient une statue en granit réalisée par Yves Hernot. Ne manquez pas la stèle gauloise réemployée pour la construction, au premier niveau à droite. Les jeunes filles des environs désirant se marier venaient planter une aiguille dans son nez. Si elle tenait jusqu’à la marée suivante, leur voeu était exaucé dans l’année ! Pas la peine cependant de tenter votre chance, à l’époque la sculpture était en bois 😉

En mai, prenez de la hauteur

Au-dessus de la plage, la chapelle accueille les fidèles la veille de l’Ascension pour le pardon de Saint Guirec. L’occasion de voir quelques Bretons en costume traditionnel et Bretonnes arborant la coiffe du Trégor.

Des restaurants et des magasins

Ici vous trouverez des magasins de souvenirs et de vêtements, ainsi que des crêperies et autres restaurants dont le très bon La Table de mon Père du Castel Beau Site. De quoi faire une pause gourmande et flâner tranquillement en allant ou en revenant de la plage.